HYDRATATION AU TRAVAIL

Une bonne hydratation contribue à l’équilibre alimentaire et à une bonne santé. Ce geste simple est pourtant trop souvent oublié. C’est d’autant plus vrai sur notre lieu de travail.

Un moyen simple pour avoir toujours de l’eau à portée de main… même au travail !

Nous passons environ 8 heures par jour sur notre lieu de travail (bureau, usine, chantier, hôpitaux, etc.) et pour certains dans des conditions physiques difficiles. Malgré la nécessité de boire de l’eau pour être efficace, 2/3 des Français ne s’hydratent pas suffisamment sur le lieu de travail faute de temps et de facilité à le faire.

La fontaine d’eau  est une solution à portée de main. C’est un système pratique qui permet d’avoir de l’eau fraîche, chaude ou à température ambiante, directement sur place et ce dans d’excellentes conditions sanitaires (ce qui n’est pas toujours le cas avec les robinets présents dans les salles d’eau).

Une obligation légale : l’eau fraîche à disposition

55% des Français boivent de l’eau en bouteille et 48% de l’eau du robinet, sachant que celle-ci a une température qui varie et qui peut monter par exemple jusqu’à 25°C en juillet en Île de France. Alors que plus d’un Français sur deux dit aimer l’eau fraîche, uniquement 1/3 de la population a accès à une telle eau potable sur son lieu de travail.

Pourtant l’article R 4225-2 du code du travail stipule que l’employeur doit mettre à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson.

C’est pourquoi l’AFIFAE se mobilise pour favoriser l’accès en entreprise, notamment dans les PME, à une eau potable de qualité et fraîche et ainsi permettre aux sociétés de répondre à leur obligation légale et aux attentes de leurs salariés.

Hydratation sur le lieu de travail : de gros efforts à faire

En septembre 2014, l’Ifop a mené une étude relative aux habitudes de consommation d’eau sur le lieu de travail. Suite aux résultats inquiétants, l’Association Française de l’Industrie des Fontaines à Eau (AFIFAE) met en garde contre une trop faible hydratation sur le lieu de travail et appelle les entreprises à s’impliquer davantage dans la mise à disposition d’eau aux salariés, car les résultats sont clairs :

  • Près de la moitié des salariés ne s’hydratent pas suffisammentsur le lieu de travail
  • En quelle quantité ? Alors que 80% des salariés disent connaître la quantité d’eau que l’on doit consommer chaque jour, ils sont près de la moitié à ne pas boire suffisamment d’eau entre les repas (moins d’un litre).
  • En dépit des efforts importants des entreprises, l’accès à l’eau est encore insuffisant et inégal :La consommation d’eau est à la charge des salariés dans 40% des cas et 1 salarié sur 3 se dit encore insatisfait de l’accès à l’eau sur son lieu de travail.
  • Des entreprises mieux équipées aideraient les salariés à mieux s’hydrater : Plus de 60% des salariés d’entreprises équipées considèrent que l’installation d’une fontaine a un impact positif sur leur consommation d’eau. En outre, plus de 70% des employés de petites et moyennes entreprises (entre 10 et 250 salariés) souhaiteraient disposer d’une fontaine à eau.

Bien s’hydrater au travail, quelques conseils AFIFAE

Pour votre bien être au travail et rester performant toute la journée, l’AFIFAE vous propose quelques gestes simples à mettre en place :

  • Boire au minimum 8 verres d’eau par jour (soit 1,5 litre d’eau par jour) , pour les personnes dont l’activité professionnelle est sédentaire et au minimum 2 litres pour les personnes ayant une activité professionnelle plus physique
  • Boire une petite quantité mais le plus régulièrement possible
  • Boire au plus tard 1 heure après le début de l’activité professionnelle
  • Boire de préférences en dehors des repas : 30 minutes avant ou 2 heures après
  • Boire de préférence une eau à température comprise entre 9 et 12 °C
  • Et surtout ne pas attendre d’avoir soif car c’est un signe de déshydratation !