Structure du marché

L’activité de la fontaine à eau est en France seulement présente sur le marché des entreprises (BtoB), en cohérence avec les obligations réglementaires de l’employeur vis-à-vis de ses salariés (art. R4225-2 et suiv. du code du travail).

Le marché de la fontaine à eau est segmenté en 2 catégories :

  • la fontaine bonbonne
  • la fontaine réseau

On observe depuis quelques années un rattrapage du marché de la fontaine réseau sur celui de la fontaine bonbonne.

EN EUROPE

On compte aujourd’hui plus de 3 millions de fontaines sur le marché européen, réparties entre 1,6 million de fontaines bonbonnes et près d’1,4 million de fontaines réseau. D’installation aisée, la fontaine bonbonne demeure la solution la plus privilégiée par les entreprises.

EN FRANCE

Troisième marché en Europe de l’ouest après le Royaume-Uni et l’Italie, la France compte un peu plus de 500 000 fontaines installées, dont 178 000 fontaines bonbonnes et 324 000 fontaines réseau. Ces dernières années ont été sont marquées en France par un rééquilibrage du marché entre les deux catégories de fontaines.

Aujourd’hui, soucieux d’apporter des solutions globales aux entreprises, la majorité des distributeurs proposent des services additionnels tels que le café, thé, chocolat chaud et sirop. De plus, une gamme d’accessoires est également proposée avec des supports bonbonnes, tapis collecteurs de gobelets usagés ou encore poubelles.