LE LABEL AFIFAE

Soucieux que l’industrie se dote des standards de qualité les plus élevé, l’Association Française de l’Industrie des Fontaines à Eau a créé à un label qualité appelé “Reconnaissance AFIFAE”.

Le label « Reconnaissance AFIFAE » est décerné aux distributeurs et aux embouteilleurs répondant à l’ensemble des exigences de qualité contenues dans le guide d’audit AFIFAE, pour :

  • faire progresser les distributeurs/installateurs et notamment les adhérents ayant récemment rejoint l’AFIFAE ;
  • maîtriser les risques inhérents à la distribution d’eau par fontaines réfrigérantes ;
  • prévenir l’apparition de crises et/ou de limiter leur gravité ;
  • faire reconnaître le sérieux de la profession au niveau national, en fournissant des éléments aux autorités sanitaires ;
  • être un outil de défense de la profession en cas d’éventuelles attaques

Ces audits sont systématiquement accompagnés de plans d’actions de progrès appropriés. Ces guides d’audit sont en cours d’actualisation et seront disponibles sur cette page.

Pour obtenir leur certification « Reconnaissance AFIFAE », les entreprises sont auditées sur la base d’un guide dont l’objectif est de:

  • définir les standards techniques de l’AFIFAE pour les distributeurs/installateurs de fontaines à bonbonnes et de fontaines sur réseau ;
  • apporter une aide concrète sous forme de guide pour les adhérents existants et les nouveaux adhérents ;
  • définir la méthode de notation transparente pour les auditeurs et les adhérents audités ;
  • pouvoir être utilisé par différents prestataires d’audits afin que les distributeurs/installateurs qui le souhaitent puissent faire réaliser les audits de l’AFIFAE en même temps que d’autres audits conduits selon d’autres référentiels, afin de limiter au maximum les démarches redondantes et les coûts.

Pour les clients finaux, ces exigences respectées par les distributeurs garantissent:

  • une sécurité alimentaire optimale et maîtrisée (traçabilité des produits, entretiens sanitaires réguliers et efficaces, formation des équipes au respect des normes d’hygiène et de sécurité…) ;
  • une gestion complète et qualitative de l’approvisionnement des bonbonnes et gobelets.

Pour les distributeurs, ces exigences respectées par les embouteilleurs garantissent une sécurité alimentaire optimale et maîtrisée de l’eau au niveau :

  • du forage de la source
  • de la chaîne d’embouteillage
  • de la livraison des bonbonnes d’eau au distributeur

Enfin, la certification s’applique également aux fontaines si ces dernières passent avec succès le module 3 du syndicat professionnel européen Watercoolers Europe.
Ce module a pour objectif de démontrer aux autorités sanitaires à la fois l’efficacité des entretiens sanitaires des fontaines réfrigérées appliqués par chaque fabricant, et que la profession a pris en compte les risques de contamination des fontaines et qu’elle se donne les moyens de les anticiper, afin d’éviter l’apparition de crise sanitaire.

Certification distributeur

Certification sources : 

GUIDE DE BONNES PRATIQUES

L’AFIFAE s’est doté de nouveaux guides de bonnes pratiques d’hygiène. Documents de référence, évolutifs et d’application volontaire, ces guides sont conçus par et pour les professionnels du secteur.

Son contenu, qui comportent une trame d’étude HACCP (maîtrise des points critiques par l’analyse des risques) utilisable et adaptable par tous les membres de l’association, est en parfaite cohérence avec les guides d’audits pour la « reconnaissance AFIFAE ».