Loading...
Milieu Scolaire 2017-12-20T12:19:29+00:00

MILIEU SCOLAIRE

La sensibilisation et l’accès à une bonne hydratation en milieu scolaire permet d’initier des habitudes et pratiques garantes d’une bonne santé mais aussi du respect de l’environnement.

 

Prévenir les enfants et les adolescents contre les risques liés à la déshydratation, encore trop fréquente en milieu scolaire

Selon une étude du CREDOC, 90 % des enfants et 86 % des adolescents ne boivent pas assez d’eau en France. Or une déshydratation, même légère, peut entraîner des troubles tels que l’insomnie, la fatigue ou les maux de tête. Les enfants ont un pourcentage d’eau de 70 % alors qu’il est de 60 % chez les adultes. Les besoins en eau des enfants varient selon leur âge et les parents ne sont pas toujours bien renseignés sur la quantité d’eau journalière à donner à leurs enfants. L’école est le lieu où se déroule une grande partie des apprentissages, les enfants et adolescents y passant au moins cinq heures par jour, sans compter la pause consacrée au déjeuner.

Le fonctionnement de l’organisme s’accompagne de pertes d’eau qu’il faut compenser. Boire 1 à 1,5 litre d’eau par jour constitue une quantité minimale à adapter en fonction des activités et de l’âge des enfants. Lors de la pratique de sports ou d’activités engendrant une importante dépense physique et durant les périodes de grande chaleur, une bonne hydratation est primordiale.

Prémunir les enfants et les adolescents contre les risques liés à une hydratation sucrées (caries, obésité, carences alimentaires)

Avec l’alimentation moderne, la consommation des sodas et des boissons sucrées augmente. Il est primordial d’apprendre aux enfants à s’hydrater correctement en répondant aux signaux de leur corps (sensation de soif, forte transpiration) plutôt qu’en cédant aux sirènes de la publicité.

Caries dentaires : le sucre alimente les bactéries qui attaquent l’émail dentaire, provoquant ainsi des caries. On ne pense pas toujours à se brosser les dents après avoir bu un soda !

Prise de poids / Obésité : les boissons sucrées sont riches en calories (374 à 550 calories par litre et 145 calories pour une canette de cola). Elles constituent une part non négligeable de l’apport calorique chez l’enfant.

Carences alimentaires : le sucre des sodas n’apporte que des calories « vides», c’est-à-dire de l’énergie sans protéines, ni vitamines, minéraux ou fibres.

En moyenne, un verre de soda contient l’équivalent de 4 sucres et 1 litre de boisson sucrée en contient 20 ! D’autres additifs sont à prendre en considération comme la caféine, les acidifiants, les colorants et les conservateurs.

Initier une hydratation « verte », se désaltérer à l’école sans créer de déchets

Se désaltérer sans créer de déchets, c’est possible : l’eau de la fontaine aide à réduire la quantité de déchets d’emballages que nous produisons !

Outre le coût que représente l’achat des boissons dans le budget des ménages, la consommation de canettes et de sodas constitue également une source de désagréments et de dépenses pour les écoles qui doivent en éliminer les emballages.