Une bonne hydratation contribue à l’équilibre alimentaire et à une bonne santé. Ce geste simple est pourtant trop souvent oublié. C’est d’autant plus vrai sur notre lieu de travail.

Un moyen simple pour avoir toujours de l’eau à portée de main… même au travail !
Nous passons environ 8 heures par jour au bureau et pour certains dans des conditions physiques difficiles. Malgré la nécessité de boire de l’eau pour être efficace, 2/3 des français ne s’hydratent pas suffisamment sur le lieu de travail faute de temps et de facilité à le faire.
La fontaine d’eau au bureau est une solution à portée de main. C’est un système pratique qui permet d’avoir de l’eau fraiche, chaude ou à température ambiante, directement sur place et ce dans d’excellentes conditions sanitaires (ce qui n’est pas toujours le cas avec les robinets présents dans les salles d’eau).


Une obligation légale : l’eau fraîche à disposition

55% des français boivent de l’eau en bouteille et 48% de l’eau du robinet, sachant que celle-ci a une température qui varie et qui peut monter par exemple jusqu’à 25°C en juillet en Île de France. Alors que plus d’un français sur deux dit aimer l’eau fraîche, uniquement 1/3 de la population a accès à une telle eau potable sur son lieu de travail.
Pourtant l'article R 4225-2 du code du travail stipule que l’employeur doit mettre à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson.
C’est pourquoi l’AFIFAE se mobilise pour favoriser l’accès en entreprise, notamment dans les PME, à une eau potable de qualité et fraîche et ainsi permettre aux sociétés de répondre à leur obligation légale et aux attentes de leurs salariés.

Temperature de leau delivree en IDF

 

Hydratation sur le lieu de travail : de gros efforts à faire

En septembre 2014, l’Ifop a mené une étude relative aux habitudes de consommation d’eau sur le lieu de travail. Suite aux résultats inquiétants, l’Association Française de l’Industrie des Fontaines à Eau (AFIFAE) met en garde contre une trop faible hydratation sur le lieu de travail et appelle les entreprises à s’impliquer davantage dans la mise à disposition d’eau aux salariés, car les résultats sont clairs : 

- Près de la moitié des salariés ne s’hydratent pas suffisamment sur le lieu de travaill

- En quelle quantité ? Alors que 80% des salariés disent connaître la quantité d’eau que l’on doit consommer chaque jour, ils sont près de la moitié à ne pas boire suffisamment d’eau entre les repas (moins d’un litre).

- En dépit des efforts importants des entreprises, l’accès à l’eau est encore insuffisant et inégal : La consommation d’eau est à la charge des salariés dans 40% des cas et 1 salarié sur 3 se dit encore insatisfait de l’accès à l’eau sur son lieu de travail.

Des entreprises mieux équipées aideraient les salariés à mieux s’hydrater : Plus de 60% des salariés d’entreprises équipées considèrent que l’installation d’une fontaine a un impact positif sur leur consommation d’eau. En outre, plus de 70% des employés de petites et moyennes entreprises (entre 10 et 250 salariés) souhaiteraient disposer d’une fontaine à eau.

Voir l'étude - Lire le communiqué de presse 

 

Bien s’hydrater au travail, quelques conseils AFIFAE
Pour votre bien être au travail et rester performant toutes la journée, l’AFIFAE vous propose quelques gestes simples à mettre en place :

    • Boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour, pour les personnes dont l’activité professionnelle est sédentaire et au minimum 2 litres pour les personnes ayant une activité professionnelle plus physique.
    • Boire une petite quantité mais le plus régulièrement possible
    • Boire au plus tard 1 heure après le début de l’activité professionnelle
    • Boire de préférences en dehors des repas : 30 minutes avant ou 2 heures après
    • Boire de préférence une eau à température comprise entre 9 et 12 °C
    • Et surtout ne pas attendre d’avoir soif car c’est un signe de déshydratation !