Les français ne boivent pas assez d’eau. Pour les 25-55 ans, c’est à peine 42% des besoins quotidiens qui sont assurés.
A travers l’AFIFAE, c’est l’ensemble de l’industrie des fontaines à eau qui s’engage pour promouvoir une bonne hydratation au quotidien et ainsi assurer énergie et bien-être.

Quelques principes simples sur les bienfaits de l’eau à garder en tête …

L’eau donne de l’énergie - Que l’on soit d’une nature sportive, ou que l’on ait un travail physiquement exigeant, l’eau est indispensable à la performance. Plus le niveau d’activité est important, plus le corps puise dans ses réserves d’eau, et plus il est nécessaire de lui apporter de l’eau pour le remettre à niveau. Les études montrent que lorsque le corps est déshydraté de seulement 1 à 2%, les performances physiques déclinent, l’énergie diminue et la fatigue apparaît. Avec une déshydratation de 2%, une forte soif se fait ressentir, ainsi qu’une baisse de la force musculaire ; à plus de 4%, les performances physiques déclinent de 20 à 40% et les risques de maux de tête et de vertiges sont élevés.

L’eau influe sur la concentration - La concentration est une des clés pour être efficace et productif toute la journée, au travail comme à la maison. Bien qu’anodine, l’eau est l’un des éléments les plus importants pour y parvenir. En effet, le cerveau humain se compose de 85% d’eau. Lorsque le manque d’eau se fait sentir, il est donc l’un des premiers organes du corps humain à en subir les effets. Même la capacité à calculer et la rapidité des réflexes psychomoteurs peuvent être diminuées. Des études ont montrées que la capacité de concentration d’un individu décline progressivement lorsque le corps est victime d’un manque d’eau de seulement 1 ou 2%.

L’eau permet de conserver un bon équilibre - On associe souvent bien-être et équilibre intérieur… Ce n’est pas sans aucune raison ! L’eau est en effet un élément qui permet de garder l’équilibre. Les cellules du corps ont besoin d’être hydratées pour garder leur équilibre électrochimique. Quand elles sont déshydratées, elles ne fonctionnent plus correctement ce qui les empêche d’assimiler les vitamines et les minéraux (calcium, magnésium, potassium et sodium), rendant ainsi l’organisme plus vulnérable aux maladies (accidents cardiovasculaires par exemple).

8 verres d’eau par jour ! - Le besoin quotidien en eau est évalué à 1,5 litres. Si ces besoins sont reconnus par les spécialistes, seulement un Français sur deux est conscient de la nécessité de boire plus d’1 litre d’eau par jour. Pour évaluer ce qu’il faut boire et assurer le métabolisme de base, il faut commencer par regarder ce que l’on dépense. Le corps perd en moyenne près d’1,5 litres d’eau chaque jour par l'urine et 1 litre par la sueur et la transpiration. 2,5 litres sont donc évacués chaque jour par notre organisme. Comment équilibrer cette perte d’eau ? -    l’alimentation fournit en moyenne 20% (0,5l) des besoins en eau (notamment avec les fruits et les légumes), ce qui laisse 2 litres à se procurer autrement ; -    0,5 litres étant consommés en moyenne lors des repas, les 1,5 litres restant doivent être bus durant la journée ; -    un verre contenant environ 200ml d’eau, il est donc recommandé de boire au moins 8 verres d’eau par jour que ce soit à la maison ou sur le lieu de travail.