L’activité de la fontaine à eau est en France seulement présente sur le marché des entreprises (BtoB), en cohérence avec les obligations réglementaires de l’employeur vis-à-vis de ses salariés (art. R4225-2 et suiv. du code du travail).

Le marché de la fontaine à eau est segmenté en 2 catégories :
     -    la fontaine bonbonne
     -    la fontaine réseau

On observe depuis quelques années un rattrapage du marché de la fontaine réseau sur celui de la fontaine bonbonne.


EN EUROPE

Evolution du marche europeenRepartition du marche europeen

On compte aujourd’hui 4,6 millions de fontaines sur le marché européen, réparties entre 3,4 millions de fontaines bonbonnes et près d’1,2 million de fontaines réseau. D’installation aisée, la fontaine bonbonne demeure la solution la plus privilégiée par les entreprises.

  

EN FRANCE

Evolution du marche francaisRepartition du marche francais

Troisième marché en Europe de l’ouest après le Royaume-Uni et l’Italie, la France compte un peu plus de 400 000 fontaines installées, dont 220 000 fontaines bonbonnes. Ces dernières années sont marquées en France par un rééquilibrage du marché entre les deux catégories de fontaines.


Aujourd’hui, soucieux d’apporter des solutions globales aux entreprises, la majorité des distributeurs proposent des services additionnels tels que le café, thé, chocolat chaud et sirop sous forme de pré dosés. De plus, une gamme d’accessoires est également proposée avec des supports bonbonnes, tapis collecteurs de gobelets usagés ou encore poubelles.